Bioénergies

Générez du gaz, de l'électricité et de la chaleur à partir de déchets organiques.

Biomasse

Combustion de granulés et biomasse pour l’alimentation de bâtiments et réseaux de chaleur

La combustion de biomasse s’effectue dans des chaudières à plaquettes ou granulés. La chaleur ainsi créée peut être utilisée pour le chauffage ou des applications industrielles, tels que le séchage. A l’aide d’un système de cogénération il est possible de produire, en plus de la chaleur, de l’électricité pour l’autoconsommation ou l’injection dans le réseau. Les systèmes à biomasse représentent une réelle alternative aux énergies fossiles telles que le fioul et le gaz, permettant de valoriser une énergie renouvelable locale et neutre en CO2.

De plus la biomasse à l’avantage de pouvoir être stockée facilement et d’être transportable.




Des années d´expérience dans le domaine des bioénergies

Intech propose des chaudières biomasse de toutes tailles pour la fourniture de chaleur allant d’un groupement de maisons, à un réseau de chaleur communal. Selon la disponibilité locale en ressources forestières, le choix se portera vers une chaudière pour la combustion de plaquettes forestières ou de granulés bois. Nous développons des solutions personnalisées et prenons en charge le suivi de l’installation. Nos installations se trouvent dans divers pays d’Europe avec des puissances variant entre 250 kW et 5 MW. Nos solutions biomasse sont optimales pour des clients possédants une ressource en biomasse. Parmi nos clients nous comptons des communes, des industries, ainsi que des exploitations agricoles.

 
BiomassBiomass storage
 
Biomass boilerBiomass energy

Centrales Biogaz

Le biogaz peut être produit par digestion anaérobie en voie humide. Pour cela, des matériaux organiques tels que les boues des stations d’épuration, les déchets de l’industrie alimentaire, les résidus de l’agriculture et le paillage sont utilisés en intrants.

Les installations de biogaz fonctionnant à partir de déchets qui seraient par ailleurs non recyclés, stockés en décharges ou épandus sur les champs, permettent la production de biogaz respectueux du climat. Les systèmes de biogaz sont la solution idéale pour les entreprises dans le traitement des déchets, l'agriculture ou l'industrie alimentaire ayant une quantité suffisante de déchets organiques.

Intech planifie des centrales biogaz adaptées aux configurations du site telles que les besoins en énergie, la disponibilité des intrants et de l‘espace. Les systèmes peuvent également être adaptés à divers substrats. Le biogaz produit par les centrales peut être valorisé directement (injection du biogaz au réseau gaz) ou sous forme de chaleur et d’électricité (production simultanée par cogénération). Intech a recours à des partenaires expérimentés pour l’installation des centrales de biogaz.